Vélos Électriques Et Défis De La Mobilité Urbaine

Vélos Électriques

Vivre dans une ville animée comporte des défis. Les déplacements quotidiens peuvent être un cauchemar avec des heures passées dans les embouteillages, le coût toujours croissant du carburant, et n’oublions pas le problème préoccupant de la pollution. S’il existait une solution capable de mettre un terme à la confusion et à la soudaineté de la vie urbaine ? Et comment ce changement transforme-t-il la mobilité urbaine ?

La réchauffement climatique est notamment marqué par des émissions de CO2 de plus en plus importante à l’échelle de la planète. Toutefois, les émissions de dioxydes de carbone peuvent être réduites avec l’adoption du vélo électrique cargo. Il est à noter que les voitures contribuent à 75 % de la pollution dans l’atmosphère. Ainsi, généraliser l’usage du vélo électrique cargo peut permettre de réduire la pollution atmosphérique. Cet article vous détaille quelques raisons d’utiliser les vélos électriques dans le cadre de la mobilité urbaine.

 Le pari de l’Europe sur le transport à deux roues

Pour l’année 2020, il a été rapporté qu’un milliard d’euros ont été investi dans les grandes métropoles urbaines après la pandémie de Coronavirus d’après la Fédération européenne des cyclistes (ECF). Il est à noter que 1 000 km de pistes cyclables ont été créées avec plusieurs mesures pour réguler la circulation comme la piétonisation de plusieurs artères.

 La ville de Paris a par exemple annoncé la construction d’un vaste réseau s’étendant sur une longueur de 320 km. Par ailleurs, la ville de Lisbonne a lancé un projet encore plus ambitieux, avec pour objectif de doubler la taille de son infrastructure cyclable existante. 

La population a incontestablement adopté le soutien indéfectible du gouvernement au vélo. Outre-rhin, les ventes de vélos électriques pour l’année 2020 ont représenté les ventes totales de voitures électriques en Europe.

La montée en puissance de modes de déplacement qui différent de la voiture a été favorisée par la pandémie et a déclenché une montée en popularité du vélo électrique cargo sur le continent européen, avec une nouvelle manière de concevoir les modes de déplacements urbains.

Le vélo électrique prend de plus en plus d’ampleur par rapport à la voiture

Le vélo électrique cargo s’est imposé dans les modes de déplacements urbains durant les 5 dernières années, avec une adoption massive d’une nouvelle manière de se déplacer à travers le globe.

Ce nouveau moyen de déplacement est souvent utilisé sur des distances inférieures à 5 kilomètres et s’imposent comme désormais une solution alternative à la marche pour les déplacements au quotidien.

Il n’est plus nécessaire d’utiliser une voiture dans les grandes agglomérations pour parcourir des distances importantes. En effet, le vélo électrique cargo constitue une solution de choix et s’impose comme étant une solution de transport alternative au bus, métro ou encore le tramway. En effet, les vélos électriques sont utilisés pour des trajets de 11,4 km en moyenne contre 7,1 km pour le vélo classique. 

Ainsi, il est important d’envisager le vélo électrique comme étant le mode de transport par défaut avec une possible généralisation dans les grandes villes.

Additional:

About Author

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top